ingenieur-reconversion

Cadres et Ingénieur.e.s : Comment trouver le métier fait pour soi et se reconvertir sans se tromper ? [GUIDE COMPLET]

 ingenieur-reconversion-stress

Vous avez un emploi de cadre ou d’ingénieur.e dont vous n’êtes plus satisfait.e ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e ! De nombreux cadres et ingénieur.e.s choisissent cette carrière par défaut : au lycée ils avaient de bonnes notes (notamment dans les matières scientifiques) et pas d’idée claire sur le métier qu’ils voulaient exercer : la recette parfaite pour être encouragé à devenir Cadre/Ingénieur.e !

On vous a probablement dit que c’était la voie royale, que vous alliez pouvoir trouver un emploi bien payé facilement, et que c’était intéressant comme métier… ça paraissait sans aucun doute une bonne option pour vous.

Si cette option vous a peut-être satisfait pendant quelques années (parfois moins), vos intérêts et vos priorités changent avec le temps, il est donc fréquent de se retrouver dans une profession qui ne correspond plus.

Si vous n’êtes plus satisfait par votre travail et que cela fait un moment que vous pensez à une reconversion sans savoir vraiment vers quoi vous diriger, alors la lecture de cet article vous donnera les outils et les ressources nécessaires pour la réussite de votre reconversion.

Nous verrons en détail tous les paramètres et toutes les clés pour trouver sa voie et se reconvertir avec succès.

C’est parti !

 

Sommaire masquer

 

6 SIGNES QUI MONTRENT QU’IL EST TEMPS DE CHANGER D’EMPLOI

ingenieur-reconversion-environnement-toxique

Vous vous réveillez avec l’envie de jeter le réveil par la fenêtre ; vous vous lassez de faire la même chose jour après jour ; vous remarquez que vous n’apprenez pas, que vos neurones sont en vacances depuis des mois faute de défis ; les horaires et les exigences du travail font qu’il est difficile de passer du temps de qualité avec votre partenaire, votre famille et vos amis et vos loisirs ; et, pour couronner le tout, votre compte courant ne croît pas au rythme que vous souhaiteriez. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous demander quand changer de travail et que, courageusement, vous vous répondez que le moment est venu ?

 

La situation que nous venons de décrire est exemplaire. Généralement, il n’est pas si facile de détecter un mécontentement par rapport à votre poste actuel et de prendre la décision radicale de vous reconvertir. Les signes indiquant que vous devez vous lancer dans de nouveaux défis sont beaucoup plus subtils et vous ne manquerez pas d’être assailli par le doute.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé certaines raisons qui poussent la plupart des cadres et ingénieurs à faire le grand saut et identifié six éléments déclencheurs qui vous indiquent qu’il est temps de sortir de ce métier qui ne vous convient plus.

 

Trouver le métier qui nous correspond et nous satisfait peut être un long voyage progressif. Peu de personnes entrent sur le marché du travail en sachant exactement ce qu’elles veulent faire. En fait, à l’âge de 40 ans, une personne moyenne a occupé plus de 5 emplois différents dans le but de trouver le « bon métier ». Pour beaucoup, cela nécessite de changer complètement de carrière. Une enquête en 2020 indique que plus de 6 cadres sur 10 désirent changer de voie professionnelle, quittant leur poste actuel pour un travail dans un domaine différent.

 

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances pour que vous pensiez que le cheminement de carrière que vous suivez n’est pas le bon pour vous. Profitez de cette occasion pour examiner vos sentiments à l’égard de votre rôle actuel. Si vous vous sentez concerné par les descriptions ci-dessous, continuez à lire pour découvrir ce que vous pouvez faire pour sortir de votre ornière et vous lancer dans la carrière que vous avez toujours souhaitée.

 

Voici 6 signes qu’il est temps de changer de voie professionnelle :

 

Signe n°1 : Vous êtes apathique, envahi par l’ennui et la négativité

Chaque jour qui passe, vous vous sentez de plus en plus déconnecté de vos raisons initiales d’aller au travail. Mentalement, vous avez quitté l’entreprise ; vous êtes sous-performant, vos délais sont serrés et vous ne pouvez plus rassembler l’énergie nécessaire pour feindre l’enthousiasme pour la mission de l’entreprise. Mais cela ne vous ressemble pas en temps normal. Qu’est-ce qui se passe ? La vérité est que, même dans un travail qui vous passionne, il y a des moments où le travail va simplement vous sembler être du travail. Mais si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous vous êtes senti revigoré par une nouvelle idée ou revigoré par votre prochain projet, il est peut-être temps de réévaluer votre rôle. C’est une question d’intuition et d’observation de vos sentiments. Si vous êtes de mauvaise humeur, fatigué et ennuyé et que votre seule motivation est de souhaiter que l’horloge tourne plus vite lorsque vous travaillez… le diagnostic est clair.

 

Signe n°2 : Vous n’avez pas l’impression d’avoir un impact.

Vos tâches sont les mêmes jour après jour. Chaque jour est identique en apparence et en sensation – vous êtes simplement en train de travailler en pilotage automatique. Vous vous sentez sous-estimé, comme si votre temps et vos talents étaient gaspillés et que vos plus grandes compétences n’étaient pas utilisées. Au fil du temps, vous avez cessé de rechercher activement de nouvelles possibilités de contribution, démoralisé. Il est temps de trouver un nouveau rôle qui valorise vos points forts, vous donne l’occasion de développer de nouvelles compétences et vous permet d’apporter des contributions significatives. Votre carrière devrait renforcer votre estime de soi, et non la diminuer.

 

Signe n°3 : Vous redoutez d’aller travailler.

Il y a des jours où vous appuyez une fois de trop sur le bouton « snooze » du réveil, où il faut un petit coup de pouce supplémentaire pour se lever et aller travailler. Peut-être que le projet sur lequel vous travaillez ne vous excite pas, ou que vous êtes anxieux à l’idée d’une réunion avec le patron. Mais cela peut être différent : c’est le cas tous les jours ! Vous vivez pour le week-end et les congés, mais malgré tous vos efforts, la peur du lundi s’installe dès le dimanche matin.  Si vous êtes à ce point insatisfait de votre rôle actuel, il est temps de réfléchir aux autres domaines de travail qui pourraient mieux correspondre à vos passions.

 

Signe n°4 : Même votre salaire ne peut pas compenser votre insatisfaction.

Le salaire est peut-être bon, mais le travail est insignifiant et épouvantable. À un moment donné, vous pouviez justifier votre séjour par votre salaire, mais aujourd’hui, même cela ne suffit plus. Vous vous retrouvez à regarder la trotteuse de l’horloge défiler pendant les réunions. Vous êtes arrivé mardi après un long week-end et vous marquez déjà votre calendrier jusqu’au prochain jour de vacances. Vous appréciez la stabilité que vous procure votre emploi, mais vous commencez à avoir l’impression de gaspiller votre potentiel. Ce sont là des signes évidents que vous avez besoin de changement.

 

Signe n°5 : Votre travail affecte votre vie personnelle.

Le travail doit être stimulant, mais pas débilitant. Si vous êtes chroniquement épuisé, que vous perdez le sommeil, que vous souffrez de maux de tête ou que vous présentez d’autres symptômes physiques, c’est peut-être la façon dont votre corps vous dit que votre métier ne vous convient pas. Le fait d’être stressé en permanence peut également avoir un impact sur vos relations avec vos proches. Vos amis et votre famille ont-ils fait des commentaires sur votre irritabilité ou se sont-ils plaints constamment ? Si votre travail vous prive de la possibilité de vous occuper de votre vie personnelle ou familiale, s’il vous transforme en une personne malheureuse ou amère, commencez à explorer des activités qui vous permettront de vous sentir à nouveau vous-même.

 

Signe n°6 : Vous rêvez d’une nouvelle carrière.

Vous passez vos pauses déjeuner à penser à ce que vous feriez dans « votre prochaine vie » et à vous réjouir de la façon dont vous donneriez votre préavis de deux semaines. Vous vous retrouvez à naviguer sur des sites d’offres d’emploi plutôt que dans des courriers électroniques professionnels, et vous commencez à être jaloux des carrières de vos amis, vous demandant comment ils ont pu décrocher des emplois aussi « parfaits ». Vous vous plaignez lorsque les gens vous demandent ce que vous faites et comment se passe votre travail parce que vous aimeriez que ce soit quelque chose de différent. Vous avez pensé à partir, vous avez même évoqué l’idée à vos amis dans une conversation passagère. Quitteriez-vous votre emploi « si vous le pouviez » ? Si c’est le cas, il est temps de partir.

 

Si vous envisagez de changer de carrière, vous n’êtes pas seul. Cependant, il peut être difficile de passer à l’action. Pour certains, cela peut signifier abandonner un emploi stable pour s’engager sur une voie inexplorée. Pour d’autres, changer de fonction en milieu de carrière peut signifier un déplacement latéral, ce qui peut sembler être un pas en arrière – mais ce n’est pas forcément le cas.

Chaque étape de votre carrière vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur vous-même : vos talents, vos intérêts, les défis à relever et les valeurs du lieu de travail. Les choix de carrière que vous pouvez considérer comme des « faux pas » s’avèrent souvent les plus instructifs et les plus transformationnels sur la voie d’une carrière épanouissante.

Et maintenant ?

Quelle est l’étape suivante si vous pouvez vous identifier un peu trop bien à ces déclarations ?

Si vous n’êtes pas épanoui dans votre travail, il est temps d’agir !

 

10 ÉTAPES-CLÉS POUR SE RECONVERTIR

ingenieur-reconversion-epanoui

La bonne nouvelle : il est tout à fait possible de changer de voie !

Il existe des milliers d’activités professionnelles possibles… comment allez-vous choisir un métier qui vous convienne vraiment ? Si vous hésitez entre plusieurs options ou si vous n’avez aucune ou peu d’idée de ce que vous voulez faire, la tâche peut vous sembler insurmontable. Heureusement, ce n’est pas le cas. Suivez un processus organisé et vous augmenterez vos chances de prendre une bonne décision.

Voici les dix étapes-clés suivantes qui vous aideront à vous lancer :

 

Étape n°1 : Se connaître… vraiment

Avant de pouvoir choisir la bonne carrière, vous devez apprendre à vous connaître. Faites-vous une idée claire de vos passions et vos intérêts, vos priorités de vie, vos valeurs, vos dons uniques, vos points forts et vos préférences professionnelles, votre style de communication, votre style de travail, etc. Tout cela constitue un profil professionnel unique. Vos valeurs, vos intérêts, vos savoirs comportementaux et vos aptitudes, combinés à votre type de personnalité, font que certaines professions vous conviennent et d’autres sont totalement inappropriées. Plus vous en savez sur vous-même, plus il est facile de restreindre les choix et de vous fixer des rôles et donc des métiers qui vous conviennent. D’ailleurs, par la suite, il vous sera également beaucoup plus facile d’expliquer aux employeurs ou aux clients pourquoi vous correspondez parfaitement à leurs besoins et attentes.

Utilisez un test d’orientation professionnelle (par exemple sur ce site canadien francophone https://www.guichetemplois.gc.ca/planification-carriere/questionnaires ou ce site français https://www.orientation-carriere.com/test.php) pour effectuer une première auto-évaluation. Les tests de carrière peuvent vous aider à clarifier vos intérêts, vos compétences, vos valeurs et votre type de personnalité. La plupart des tests de carrière vous fournissent une liste d’emplois qui pourraient vous convenir une fois que vous les aurez terminés.

 

Étape n°2 : Dresser une liste de métiers à explorer

A partir des éléments collectés à l’étape n°1, vous pouvez d’ores et déjà dresser une liste de plusieurs professions, entre celles générées par les outils d’auto-évaluation que vous avez utilisés et celles qui vous sont venues naturellement. Écrivez- les sur une page vierge intitulée « Professions à explorer ».

Ajoutez-y tous les métiers qui vous traversent l’esprit, ne vous limitez pas, même si votre tête les exclut immédiatement – « ce n’est pas possible », « je ne pourrai jamais », « ma famille n’acceptera jamais », etc. Passez au moins 10 minutes à alimenter cette liste.

Vous avez sans doute durant votre carrière de cadre ou d’ingénieur réaliser des brainstormings avec vos collègues – vous savez ceux où vous n’osiez pas sortir toutes vos idées par peur d’être jugé, mais ici vous êtes seul, donc aucun risque !

Il peut s’agir de carrières que vous connaissez un peu et que vous souhaitez explorer. Mais il peut s’agir également des professions que vous ne connaissez pas bien. Vous pourriez apprendre quelque chose d’inattendu.

 

Étape n°3 : Faites des recherches sur les métiers qui vous intéressent le plus.

Pas ceux qui sont les plus faciles à réaliser, ceux qui vous épanouiraient ! Utilisez les ressources en ligne et les ressources éducatives pour en savoir plus sur chaque profession ou domaine. Une recherche rapide sur Google vous donnera quelques informations de base : vous trouverez facilement des descriptions de postes et les exigences en matière d’éducation, de formation, d’expérience… les horaires et les revenus. Mais il peut être utile de visiter les sites web des organisations professionnelles ou de futurs confrères/concurrents pour obtenir des informations plus détaillées.

Recherchez les secteurs et les domaines qui vous intéressent. Outre votre métier, il est important de savoir que le domaine dans lequel vous travaillez (et l’entreprise/l’organisation dans laquelle vous travaillez si vous restez employés, ou le marché sur lequel vous souhaitez implanter votre activité entrepreneuriale) joue un rôle important dans votre bonheur. Prenez le temps de vous renseigner sur les différents secteurs d’activité concernés, ainsi que sur les organisations qui ont le type de projets et la philosophie que vous recherchez.

 

Étape n°4 : Créer une « liste restreinte ».

Maintenant que vous avez plus d’informations, commencez à réduire encore votre liste. En fonction de ce que vous avez appris de vos recherches jusqu’à présent, commencez à éliminer les carrières que vous ne voulez pas poursuivre plus loin. Vous devriez vous retrouver avec cinq à dix professions sur votre « liste restreinte ».

Si les raisons pour lesquelles vous trouvez une carrière inacceptable ne sont pas négociables, rayez-la de votre liste. Supprimez tout ce qui comporte des fonctions qui ne vous intéressent pas.

 

Étape n°5 : Mener des entretiens d’informations

Contactez des professionnels qui font le(s) métier(s) que vous envisagez. Il est maintenant assez facile, notamment via LinkedIn, de trouver des personnes ouvertes pour partager leur expérience, les avantages et les défis qu’ils y rencontrent. Dans ces entretiens d’information, réalisés idéalement par visioconférence ou téléphone plutôt que par mail, l’objectif est de collecter le maximum d’informations, très pratiques (horaires, organisation, revenus, etc.) mais aussi plus profondes (sentiment d’utilité, fierté, etc.), de manière à se projeter ou non dans ce métier, en fonction de vos propres critères.

 

Étape n°6 : Faites votre choix de carrière

Enfin, après avoir fait toutes vos recherches, vous êtes probablement prêt à faire votre choix. En comparant vos postes, choisissez la profession qui, selon vous, vous apportera le plus de satisfaction sur la base de toutes les informations que vous avez recueillies. Réalisez que vous avez le droit de recommencer si vous changez d’avis sur votre choix à un moment quelconque de votre vie. De nombreuses personnes changent de carrière au moins quelques fois.

Une fois que votre choix est fait, réfléchissez à ce à quoi ressemblerait votre emploi idéal et rédigez une description de poste complète pour celui-ci. Si vous avez besoin d’inspiration, allez sur LinkedIn, cherchez des personnes que vous admirez et lisez comment elles décrivent leur travail. Ces termes clés peuvent vous aider à trouver le bon langage. Ensuite, réfléchissez à ce que vous voulez ressentir dans ce travail et ajoutez-le au bas de votre page.

 

Étape n°7 : Déterminez si vous avez besoin de vous former.

En fonction de vos compétences et de votre expérience transférables, vous devrez peut-être suivre une formation complémentaire. Vous pouvez élaborer un plan qui vous permettra de le faire pendant que vous occupez encore votre emploi actuel. La réalité est que sur le marché du travail actuel, un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce peut vous faire suivre presque n’importe quelle carrière. Si vous vous renseignez sur les cours, les programmes d’études, les diplômes, etc. dans ce nouveau domaine, prenez des mesures et poursuivez-les. Inscrivez-vous à des cours d’introduction ou à des cours/examens d’accréditation qui vous aideront à vous lancer dans ce domaine. La connaissance est importante, mais seule l’action vous mènera là où vous voulez aller.

 

Étape n°8 : Rédiger un plan d’action pour atteindre vos objectifs

Une fois que vous avez pris une décision, identifiez vos objectifs. Cela vous aidera à tracer la voie vers un travail dans le domaine de votre choix.

Laissez-vous guider par les recherches que vous avez effectuées sur l’éducation et la formation requises. Si vous n’avez pas tous les détails, faites d’autres recherches. Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, fixez vos objectifs. Un exemple d’objectif à long terme serait de terminer votre formation, ou encore d’avoir créé votre entreprise. Les objectifs à court terme comprennent par exemple l’inscription à la formation, postuler à un nouveau emploi (si cela ne nécessite pas de formation supplémentaire) ou les études de marché.

Ensuite, établissez un plan d’action de carrière, un document écrit qui présente toutes les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. C’est un planning « projet » : les tâches doivent être planifiées dans le temps, à la semaine près idéalement. Considérez ce plan comme une feuille de route qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

 

Étape n°9 : Réseauter

Il est connu que la plupart des postes au sein des sociétés sont pourvus grâce à des recommandations. En cas d’orientation vers l’entreprenariat, le réseau est également un vecteur facilitant votre transition et l’entrée de vos produits et services sur le marché. C’est pourquoi vous devez exploiter votre réseau en établissant constamment de nouveaux contacts, en cultivant les contacts existants et en essayant d’établir un lien avec le secteur voire l’entreprise où vous voulez travailler. Aussi, en devenant actif dans des associations et organisations évoluant dans le domaine que vous souhaitez, en participant à des événements sociaux ou à des séances d’apprentissage, soyez honnête avec les gens et dites-leur que votre objectif est de vous introduire dans leur secteur et que vous cherchez des conseils. Renseignez-vous sur les diplômes, les structures, les personnes qui pourraient vous aider et sur tout autre conseil qu’ils pourraient vous donner. Vous pouvez également vous joindre à des groupes LinkedIn axés sur cette nouvelle discipline et poser des questions similaires.

 

Étape n°10 : Faites-vous aider !

Une reconversion est un moment important de votre vie, elle doit être réfléchie avec rigueur, pour ne pas se retrouver dans un nouveau métier qui ne nous satisfait pas très rapidement. Faire appel à un conseiller en carrière, ou mieux un coach en reconversion qui utilise une méthode étape par étape éprouvée, est une vraie garantie de succès.

Il est logique d’être un peu intimidé à l’idée de changer de carrière, d’avoir peur des conséquences (financières, du regard des autres, de l’échec ou de ne pas trouver ta voie). Mais lorsque vous êtes passionné par ce que vous voulez faire pour le reste de votre vie professionnelle, le temps et l’énergie que vous investissez maintenant ne sont rien d’autre qu’un investissement dans votre bonheur professionnel et personnel.

 

LES 5 PLUS GRANDES ERREURS QUE FONT LES CADRES ET INGÉNIEURS QUI SE RECONVERTISSENT

ingenieur-reconversion-erreurs

En tant qu’experts en reconversion professionnelle, nous pouvons affirmer avec confiance que changer de carrière pour quelque chose qui correspond mieux à vos valeurs, vos besoins, vos compétences et vos intérêts, est faisable aujourd’hui, même en cette période particulière.  Pour changer de carrière efficacement et obtenir un résultat positif, il faut trois choses : clarté, courage et confiance.

Si les études récentes sont justes, plus de 60 % des cadres et ingénieurs d’aujourd’hui veulent quitter leur emploi.  C’est un phénomène aux proportions épidémiques.  Si vous voulez changer de carrière, prenez le chemin de l’exploration, mais faites-vous une faveur et évitez ces cinq erreurs de premier ordre que font les personnes qui changent de carrière :

 

Erreur n°1 : Se précipiter : N’échangez pas un mauvais métier contre un métier un peu moins mauvais

À moins que votre lieu de travail ne soit extrêmement toxique ou que vous ne deviez partir immédiatement, prenez votre temps pour ce processus. Au lieu de sauter sur le premier métier qui vous apparaît comme une issue de secours rapide, prenez le temps de déterminer ce que vous voulez vraiment et si ce nouveau métier va vraiment vous satisfaire.

Si vous êtes en difficulté et que vous avez attendu trop longtemps pour changer votre situation actuelle, il est fort probable que vous en soyez venu à détester votre travail, ou vos collègues, le travail que vous faites et les compétences que vous utilisez, et que vous vouliez fuir aussi loin que possible.  Devant cette urgence, il est fréquent que des personnes choisissent une activité totalement à l’opposé de cette expérience, mais se rendent compte quelques mois ou années plus tard qu’ils ont besoin d’une seconde réinvention pour atterrir sur ce qu’ils souhaitent vraiment.

Voici comment sortir de cette bévue : N’attendez pas d’être désespérément malheureux dans votre situation actuelle pour changer les choses. Aussi, si c’est « déjà trop tard » ne fuyez pas avant d’avoir amélioré votre situation : où que vous soyez aujourd’hui, reprenez vos esprits dans cette situation, prenez conscience de vos succès mais aussi de vos tords et de ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, lorsque vous changerez, vous pourrez prendre des décisions claires et rationnelles qui vous feront avancer avec succès.  Fuir ne résoudra pas vos problèmes – ils ne feront que se répéter dans la prochaine carrière.

 

Erreur n°2 : Ne pas maintenir un flux de revenus qui soutiendra votre transition

Ce n’est pas parce que vous voulez travailler dans un secteur différent de celui dans lequel vous travaillez actuellement que vous devez obligatoirement quitter votre emploi immédiatement, tout laisser tomber du jour au lendemain et essayer de vous lancer dans ce nouveau domaine. Si cela est possible, maintenez votre emploi actuel ou un autre qui vous permet de rester stable financièrement pendant que vous vous formez ou que vous mettez en place votre nouvelle activité. Souvent, nous avons l’impression que quitter un emploi nous rapproche beaucoup du nouveau, alors qu’en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Maintenir un flux de revenus constant peut ainsi s’avérer utile voire nécessaire.

 

Erreur n°3 : Se lancer rapidement sur une idée sans s’assurer qu’elle nous convienne vraiment

En décidant de changer de carrière, vous devez d’abord identifier l' »essence » de ce que vous voulez. Les questions auxquelles vous devez répondre sont les suivantes :

– Quelles sont les compétences et les talents que je veux utiliser ?

– Quelles sont les tâches que j’aime réaliser ?

– Avec quel type de personnes, d’environnements et de cultures est-ce que je m’épanouis le mieux ?

– Quelles valeurs, normes d’intégrité et besoins doivent être soutenus par ce travail ?

– Quels sont les types de défis que je veux relever dans mon travail ?

– Quels sont les résultats que je veux obtenir ?

– Quelles sont les revenus et les avantages non négociables pour moi ?

Une fois que vous avez dimensionné l' »essence » de ce que vous voulez, vous devez trouver la « forme » de travail qui vous convient, qui correspond à votre style de vie et à vos besoins. Par exemple, si vous voulez de l’indépendance, vous pouvez supposer que lancer votre propre entreprise vous convient. Pour des milliers de personnes, ce n’est pas le cas (lisez E-myth : le mythe de l’entrepreneur revisité : Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir de Michael Gerber, pour en savoir plus). Déterminez exactement ce que cette carrière exigera et assurez-vous que c’est ce que vous voulez.

Déterminez comment vous préférez apporter une valeur ajoutée sur le lieu de travail. Nous ne sommes plus des employés. Aujourd’hui, tout emploi est temporaire. Cela signifie que nous sommes en réalité tous des entreprises d’un seul tenant qui doivent vendre leurs services à des clients (parfois nos employeurs), plusieurs fois dans notre vie. Il est essentiel de savoir comment vous économisez ou faites gagner de l’argent à une entreprise ou comment vous aidez vos clients pour justifier votre engagement. Et c’est en sachant comment vous préférez offrir ce type de valeur que vous vous sentirez bien au travail chaque jour.

 

Erreur n°4 : Ne pas creuser assez profondément

Disons que vous êtes dans la gestion de projets industriels depuis 10 ans et que vous avez envie de vous lancer dans l’enseignement de l’anglais. Il est nécessaire d’explorer en profondeur toutes les raisons qui motivent votre désir d’enseigner. Il peut s’agir de vouloir mettre en avant vos compétences linguistiques, d’aider de jeunes adultes à mieux réussir, d’encadrer des personnes pour qu’elles communiquent plus efficacement, de laisser derrière vous des politiques d’entreprise toxiques, etc.   Le passage à l’enseignement de l’anglais va-t-il vraiment vous apporter de la satisfaction, ou pouvez-vous combler ces désirs d’une manière qui réponde à vos besoins sans changer de carrière ?  Êtes-vous sûr que vous serez satisfait de toutes les autres dimensions professionnelles qu’implique le métier d’enseignant ?

Faites autant de recherches et d’explorations que possible et creusez le plus profondément possible pour déterminer ce que vous voulez, et ce que vous attendez vraiment de ce changement de carrière.  Peut-être ne voulez-vous pas du tout une autre carrière, mais souhaitez-vous mettre en avant de nouveaux aspects de vous-même, de vos talents et de vos compétences.  La question est la suivante : quelle identité professionnelle vous rendra le plus heureux ?

 

Erreur n°5 : Abandonner trop vite

Enfin, les changements de carrière ratés impliquent souvent de jeter l’éponge trop rapidement.  Vous ne pouvez pas changer de vie ou de carrière sans faire des efforts, sans temps, sans engagement et parfois sans argent. Certaines personnes s’attendent à ce qu’un changement majeur se produise du jour au lendemain.  Ils sont tellement désireux (ou désespérés) de laisser derrière eux ce qui les a rendus malheureux, qu’ils ne peuvent tout simplement pas tenir le coup assez longtemps pour arriver à la destination qu’ils souhaitent.

 

En fin de compte, abordez votre vie et votre changement de carrière avec les yeux grands ouverts, et avec le sérieux, la rigueur et l’engagement qu’ils – et vous – méritez.

 

COMMENT RÉUSSIR SA RECONVERSION LORSQU’ON EST CADRE OU INGÉNIEUR, SELON DES PERSONNES QUI ONT TROUVÉ LEUR VOIE

ingenieur-reconversion-epanouie

Les périodes les plus troublantes de la vie sont souvent celles où l’on effectue un changement de carrière important.

Ne vous y trompez pas, les reconversions professionnelles impliquent plus de frictions, de perturbations et de risques que le simple fait de rester sur un parcours professionnel plus linéaire et traditionnel.

 

Ces dernières années, en tant qu’experts en reconversion professionnelle pour cadres et ingénieur.e.s, nous avons accompagné des dizaines de cadres et d’ingénieurs dans leurs changements de carrière. Bien qu’ils soient d’âges, de milieux, de secteurs et de rôles très différents, nous avons découvert de nombreuses actions et croyances communes qui semblent séparer les cadres et ingénieurs qui réussissent à opérer des changements de carrière radicaux de ceux qui n’y parviennent pas.

 

Voici neuf leçons que nous avons tirées de ces expériences sur ce qu’il faut faire pour réinventer sa carrière avec succès.

 

Leçon n°1 : Accepter qu’il n’existe pas de raccourcis

Les changements du jour au lendemain ne sont tout simplement pas très fréquents. Tout projet qui réussit est le fruit d’un travail sérieux et organisé, et durant lequel l’auteur fait part de persévérance dans l’action. Dans une bonne partie de ces projets, construire des fondations solides est une garantie d’une percée significative future. Même devant les obstacles et les défis, continuer sur sa lancée et continuer à progresser régulièrement est une assurance de succès.

Préparez-vous à courir un marathon plutôt qu’un sprint, car bien que les raccourcis soient pratiques, en réalité, il en existe peu lorsque vous essayez de créer un changement de carrière significatif.

 

Leçon n°2 : S’engager dans une marche régulière

 Un vieux proverbe chinois dit : « Plus on se dépêche, moins on va vite ». La plupart des changements de carrière ont en effet été le résultat d’actions régulières et cohérentes pour faire les progrès nécessaires, plutôt que d’une action ponctuelle massive suivie d’inactivité.

Les moments moins agréables sont inévitables dans tout parcours de changement qui en vaut la peine. Mais ce n’est pas parce que quelque chose est difficile que l’on échoue. Le progrès est bien moins une question de talent que de d’effort, d’engagement et de cohérence.

Engagez-vous dans une marche constante et régulière pour surmonter les obstacles et les défis qui surgissent inévitablement lorsque vous sortez des sentiers battus de la carrière.

 

Leçon n°3 : Prendre de petites mesures, même imparfaites

Les cadres et ingénieurs sont souvent des planificateurs : ils veulent d’abord un plan solide, avec toutes les éventualités en place, avant d’agir. Cette attitude les empêche d’être négligents dans leur vie mais les empêchent aussi d’agir !

Même si vous ne pouvez pas toujours savoir exactement où cela vous mènera, faire de petits pas et ajuster la direction sur le chemin est le meilleur moyen de progresser. Être dans l’action, en mouvement, vous rapproche forcément de vos objectifs.

Faites donc un acte de foi courageux et gérable, qui est effrayant, mais souvent nécessaire pour ouvrir de nouvelles portes dans votre carrière.

 

Leçon n°4 : Explorer sans attendre

Parfois, les cadres et ingénieurs hésitent à investir du temps dans quelque chose s’ils ne sont pas certains que cela débouchera sur quelque chose de valable. Cela devient assez circulaire parce que souvent ils ne savent pas si quelque chose en vaut la peine jusqu’à ce qu’ils l’essaient réellement.

Vous ne respecterez pleinement vos idées que si vous les essayez.

Réservez votre jugement et vos attentes jusqu’à ce que vous ayez plongé votre orteil dans les eaux que vous explorez, afin de pouvoir jeter le filet au large, de dissiper vos idées préconçues et de comprendre quelles réalités vous touchent vraiment.

 

Leçon n°5 : Embrassez votre parcours unique, c’est votre force

Lorsque vous tentez de vous reconvertir dans un nouveau secteur qui va vous épanouir, et que vous vous imaginer postuler pour décrocher votre premier nouvel emploi ou votre premier client pour votre société, vous devez être fier de votre formation initiale, de votre parcours, de vos expériences, même s’ils ne correspondent pas au parcours « linéaire » de ce nouveau rôle (en réalité, peu d’acteurs d’un secteur ont réellement eu ce parcours « linéaire » qui les aurait amenés du lycée à ce métier sans aucun virage).

Parfois, les cadres et ingénieurs ont cette tendance à presque s’excuser du fait qu’ils ne viennent pas du parcours traditionnel, ils ne se sentent pas légitimes. Mais cet état d’esprit ne leur sert pas. Remettre en cause ses qualités et son potentiel à poursuivre une carrière dans un nouveau secteur ne fait que vous freiner.

S’il y a quelque chose qui vous passionne et qui vous comble, allez-y, vous avez passé assez de temps à ne pas faire ce que vous vouliez !

Adoptez une perspective beaucoup plus responsabilisante et intéressante : cessez d’être votre pire critique et devenez votre plus grand fan. Cette conviction renforcée inspirera des actions plus positives qui donneront des résultats plus positifs.

Pour se donner une chance remarquable de se démarquer efficacement lorsqu’on se lance dans un nouveau secteur, il faut croire qu’on est qualifié de façon unique précisément en raison de son parcours unique, et non pas en dépit de son parcours unique, afin de pouvoir avancer avec confiance.

 

Leçon n°6 : Évitez de vous fier uniquement à votre réseau existant

Jim Rohn a dit un jour cette célèbre phrase : « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ». On constate que c’est bien le cas, même si le fait d’essayer soudainement de s’entourer de personnes extérieures à son secteur d’activité actuel semble parfois assez gênant, du moins au début. Lorsque l’on souhaite changer de vie professionnelle, on peut avoir l’impression d’être un imposteur aux côtés de personnes qui font le métier que l’on vise ou qui ont réussi cette reconversion, mais le fait d’être entouré de ces personnes aident à acquérir la clarté, la confiance et le courage dont nous avons besoin pour se lancer.

Lorsqu’un cadre ou ingénieur envisage de quitter son emploi stable, « bien payé », de nombreuses personnes de son entourage, notamment professionnel, peuvent lui dire qu’il ne devrait pas quitter son emploi stable.

Si c’est votre cas, regardez autour de vous la vie des gens qui disent ces choses. Vous réaliserez très probablement que leur vie n’est pas celle que vous voulez vivre vous-même. Ignorez les conseils conventionnels de ceux qui font partie de vos cercles professionnels existants et faites le saut pour créer votre propre voie.

En essayant de trouver des personnes à qui parler de vos idées, vous vous rendrez compte qu’il est moins probable que vous connaissiez déjà des personnes de votre réseau professionnel existant qui ont fait ce que vous voulez faire. Faites l’effort de vous entourer de personnes qui s’alignent sur votre avenir souhaité plutôt que de vous limiter à celles de votre passé.

 

Leçon n°7 : Définissez clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas

L’une des premières leçons apprises si vous assistez à un cours sur les techniques de négociation est de définir son seuil d’acceptance avant d’entamer toute négociation : tant qu’il n’est pas atteint, on ne doit pas accepter.

Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons remarquer que nous sommes constamment en négociation avec nous-mêmes sur ce qui est acceptable ou non dans notre vie professionnelle et personnelle, tant que que l’on ne se fixe pas clairement les limites. Par exemple, vous pouvez apprécier l’équilibre entre le travail et la vie privée, mais tolérez de rentrer tardivement à la maison après votre travail (et vous travaillez parfois même le week-end).

Pour entamer un nouveau chapitre de votre carrière, définissez ce qui n’est pas négociable pour vous, engagez-vous à respecter cette norme et soyez prêt à lâcher quelque chose lorsque cette ligne est franchie, et au contraire, à vous lancer lorsque vos critères sont validés.

 

Leçon n°8 : Poursuivre l’énergie au lieu de la passion

Il faut se méfier du terme « poursuivre sa passion » : le mot « passion » est une norme quelque peu intimidante, parfois presque inatteignable, pour indiquer où nous devrions mener notre carrière. Ainsi, certains cadres et ingénieurs se bloquent : ils ne veulent s’autoriser à changer de vie professionnelle que lorsqu’ils auront trouvé leur métier passion. Mais parfois, il peut se passer toute une vie sans que l’on trouve…

Et si vous essayiez plutôt d’améliorer votre vie professionnelle, de chercher à faire des choses qui vous intéressent, d’utiliser vos points forts, même si cela n’atteint pas le niveau d’une véritable passion ?

Même sans plan précis, le fait de réfléchir aux activités qui vous stimulent peut vous aider à découvrir où mener votre carrière. Cherchez parmi les activités qui vous donnent de l’énergie, là où vous vous sentez le plus engagé et le plus concentré.

Même si vous n’avez pas identifié une passion forte, cherchez un travail qui vous donne de l’énergie pour vous guider dans votre carrière.

 

Leçon n°9 : Faites confiance à vos instincts

Les cadres et ingénieurs sont généralement des personnes logiques, rationnelles, « cerveau gauche », et ceux que nous avons accompagnés et qui ont réussi leur reconversion ne dérogent pas à la règle. Pourtant, dans la plupart des cas, leurs changements de carrière ne semblent ni rationnels ni logiques. Mais au fond d’eux, ils avaient le sentiment profond que le moment était venu de faire autre chose.

Utilisez vos propres intuitions comme boussole pour guider votre reconversion : dès que vous aurez pris la décision de vous reconvertir, ce que les gens penseront de ce que vous faites n’aura plus d’importance car vous saurez que c’est la bonne chose à faire pour vous. Pour trouver la meilleure orientation pour votre vie professionnelle, respectez et suivez votre instinct. Si ça ne semble pas bien, c’est parce que ça ne l’est pas. Donnez-vous le temps de le découvrir. Les réponses vous viendront si vous restez ouvert.

Faites confiance à votre intuition intérieure, car elle oriente souvent votre carrière dans une direction qui honore vraiment qui vous êtes, même si elle va à l’encontre de la logique.

 

Conclusion : Pas de baguettes magiques pour changer de carrière, mais quelques étapes et conseils utiles. Le parcours de chacun est unique. S’il existe des schémas de réussite communs à ceux qui réussissent un changement de carrière important, vous devez décider des actions qui permettront à votre propre reconversion professionnelle unique de se réaliser. La grande nouvelle, c’est que vous êtes aux commandes. Vous devez décider du moment où vous devez agir, ce sentiment que vous ressentez pour vous éloigner de votre travail actuel afin de poursuivre quelque chose qui vous rend plus heureux.

 

Faire l’effort de poursuivre un travail plus significatif, le genre de travail qui vous énergise, vous excite et vous comble, est l’une des entreprises les plus gratifiantes que vous puissiez poursuivre dans votre vie. Quelle que soit la difficulté ou la longueur de votre parcours de reconversion, toutes les personnes affirment que sortir des sentiers battus pour faire un travail qui compte plus pour elles en valait absolument la peine.

 

POURQUOI 99 % DES GENS CHOISISSENT LE MAUVAIS CHEMIN DE CARRIÈRE ?

ingenieur-reconversion-perdu

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous avez un certain doute quant à la pertinence de votre métier de cadre ou d’ingénieur.e. Souhaitez-vous savoir comment vous débarrasser de ce doute ? Alors laissez-moi vous raconter une histoire…

 

Nous sommes en 2018.

Ingénieure (et cadre) depuis plusieurs années, insatisfaite au travail, et voyant que j’étais loin d’être la seule  – en réalité la plupart de mes collègues et autres ami.e.s cadres et ingénieur.e.s étaient mécontent.e.s et désengagé.e.s – m’ont amené à me demander : « Pourquoi devrait-on toujours s’adapter à un travail qui ne nous épanouit pas ? Qu’est-ce qui ne va pas dans notre société et dans son approche du travail ? ». C’est ainsi que je suis devenue Coach en reconversion professionnelle afin de pouvoir aider les cadres et ingénieurs à (re)trouver leur satisfaction et réussite professionnelles.

 

Cependant, encore aujourd’hui, travailler avec un coach est tabou. Vous n’en parlez à personne. Les gens pensent que c’est un signe d’échec. Je me souviens être allée à une fête une fois et avoir dit à des proches cadres et ingénieurs que j’étais devenu coach en reconversion professionnelle. Ils ont ricané et m’ont dit : « Oh, tu dois travailler avec de sérieux perdants ». Et les jours qui suivent, plusieurs de ces mêmes personnes m’ont appelé à l’improviste pour me dire qu’elles avaient des problèmes au travail. Ils m’ont demandé de ne le dire à personne.

 

Je leur répondais : « Les athlètes professionnels, les grands entrepreneurs à succès, les politiques les utilisent, alors pourquoi pas vous ? ». « Utilisez-vous un médecin, un dentiste, un avocat, un comptable, un planificateur financier ou un entraîneur personnel ? ».

Ils répondaient toujours « oui ».

Et je leur demandais « Pourquoi faites-vous cela ? ».

Lorsqu’ils expliquaient qu’ils avaient besoin de l’aide d’un expert pour obtenir les résultats qu’ils voulaient, je leur disais : « Pourquoi utiliser un expert pour obtenir les résultats que vous voulez dans votre carrière est-il différent ? Ceux que vous admirez les utilisent, alors pourquoi pas vous ? ».

 

Voici la vraie raison pour laquelle vous avez (probablement) fait le mauvais choix de carrière.

La plupart des personnes que nous accompagnons craignent que la plus grande erreur professionnelle qu’elles ont commise soit de choisir un mauvais parcours professionnel. Et voici la triste réalité. Ils l’ont généralement fait.

Pourquoi ? Parce qu’ils n’avaient pas toutes les informations dont ils avaient besoin à l’époque pour faire le bon choix. Pensez-y : combien d’entre nous sont vraiment dotés d’une expérience de vie, d’une connaissance de soi et d’informations suffisantes sur les carrières appropriées à l’adolescence ? Dans la vingtaine ? Demandez à quiconque a obtenu un diplôme universitaire dans un domaine, pour réaliser quelques années plus tard qu’il ne veut plus le faire et il confirmera ce que je dis.

Aujourd’hui, il existe un nombre infini de possibilités de carrière – dont beaucoup n’existaient pas il y a dix ans. De plus, le lieu de travail évolue à une vitesse folle. Ainsi, si vous n’avez pas réfléchi sérieusement et fréquemment sur votre situation professionnelle, si vous n’avez pas bénéficié d’un accompagnement professionnel, vous avez probablement fait des choix de carrière que vous regrettez. Le résultat ? Vous avez l’impression d’être tombé sur votre parcours professionnel au lieu de le maîtriser.

 

Alors, que devriez-vous faire maintenant ?

Si trouver le métier qui correspond à nos envies et nos besoins ressemble à un travail, c’est bien un travail. Ce n’est pas de la chance, cela demande juste du courage, de la détermination et une décision. Et c’est aussi la raison pour laquelle la plupart d’entre vous qui lisez ceci ne feront rien contre votre insatisfaction professionnelle. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être la personne la plus intelligente pour réussir à trouver un métier qui nous correspond vraiment, il suffit d’en prendre la décision et d’être prêt à y travailler jusqu’à ce que vous y arriviez. Ceux qui sont prêts à s’investir pour trouver leur satisfaction professionnelle et personnelle sont ceux qui réussissent.

N’est-il pas temps de sortir du pilote automatique et de trouver le bonheur professionnel que vous voulez et méritez ? Ou allez-vous regarder ces personnes épanouies autour de vous et dans les médias, que vous admirez et dire : « J’aimerais être à leur place » ? Le choix vous appartient.

 

Quelles sont les questions brûlantes que vous vous posez sur la reconversion professionnelle que vous envisagez ? Partagez-les ici, nous y répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *